Comment financer ma formation ?

Vous recherchez des informations sur le financement de votre formation ? Ne vous inquiétez pas, Brio Academy est là pour vous aider à naviguer dans le monde parfois complexe du financement de la formation professionnelle.
Chaque situation individuelle ouvre la porte à des options de financement spécifiques. Les sources de financement varient, tout comme les procédures à suivre.

Je suis Auto-Entrepreneurs et Indépendants

Pour les non-salariés et les auto-entrepreneurs, le financement se fait via les FAF, auxquels vous cotisez automatiquement.
Selon votre domaine d’activité, le FAF applicable varie. Pour le déterminer, consultez votre expert-comptable ou votre convention collective.
Liens utiles pour les indépendants :
_ https://www.fifpl.fr/
_ https://communication-agefice.fr/
_ https://www.fafcea.com/

Je suis employé en Poste

Si vous occupez un poste en CDI ou CDD et désirez booster vos compétences ou en apprendre de nouvelles, sachez qu’il existe diverses méthodes de financement :
Via votre Employeur : Parlez-en à votre employeur. Les entreprises participent aux OPCO, ce qui les rend éligibles à des fonds de formation pour leurs employés. Explorez les possibilités avec votre département RH ou votre supérieur.

Je suis en Changement de Carrière

Votre trajectoire de reconversion détermine les options de financement. Utilisez votre CPF, ou envisagez un CIF, spécialement conçu pour la reconversion professionnelle. Ce dispositif offre la possibilité de suivre une formation longue tout en conservant votre salaire, avec un financement partiel ou total, souvent à travers le Fongecif ou l’OPCO de votre entreprise. Pour plus de détails, contactez le Fongecif de votre région.

Je suis Intérimaire

Les intérimaires ont également accès à la formation. Informez-vous auprès de votre agence d’intérim sur les droits offerts par le FAF.TT, qui vise à améliorer les compétences et l’employabilité des travailleurs temporaires.
Liens utiles :
https://travail-emploi.gouv.fr
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Je suis Demandeur d’Emploi

Bénéficiaires des ARE : Travaillez avec votre conseiller Pôle emploi pour intégrer une formation adaptée, potentiellement financée par les AREF, dans le cadre de vos droits.
Non bénéficiaires des ARE : Explorez d’autres options comme la RFPE ou la rémunération publique de stage. Votre CPF est aussi une alternative viable, et des dispositifs spécifiques sont disponibles dans chaque région. Consultez les sites régionaux ou parlez-en à votre conseiller Pôle emploi.
Cette version offre une approche plus originale tout en conservant les informations clés. Elle est structurée pour une meilleure compréhension et intègre des mots-clés pour optimiser le référencement naturel.